L'Esprit des journaux, françois et étrangers, Volume 7

Voorkant
Valade., 1782
 

Geselecteerde pagina's

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 38 - Mais je me gardais avec soin de le dire. Voilà donc la voie des emprunts ouverte. Quel moyen restera-t-il désormais d'arrêter le roi dans ses dépenses? Après les emprunts, il faudra les impôts pour les payer, et, si les emprunts n'ont point de bornes, les impôts n'en auront pas davantage.
Pagina 33 - ... à fon avis ; c'eft ce qui le porte à vouloir trop » fortement ce qu'il veut , & à employer toute forte de moyens pour » parvenir à la fin qu'il s'eft propofée , fans confidérer que bien fouvent » les moyens font tels, qu'ils peuvent rendre mauvaife la meilleure fin
Pagina 74 - Mon médecin , chaque jour, Sachant que je meurs d'amour Pour la petite Sylvie , Me dit que , si je la vois En un mois plus d'une fois , II m'en coûtera la vie. Je me suis mal ménagé ; Vivant au jour la journée , En quatre jours j'ai mangé Les douze mois de l'année.
Pagina 72 - Et qu'un peu de plomb peut casser La plus belle tête du monde, Qui l'a bonne y doit regarder. Mais une telle que la vôtre Ne se doit jamais hasarder : Pour votre bien et pour le nôtre, Seigneur, il vous la faut garder.
Pagina 31 - ... pourvu qu'il voulût conférer en particulier des affaires de la chambre avec les juges qui avoient la confiance de M. Colbert. On en vint enfin jufqu'à lui propofer de reprendre, feul la préfidence entière comme auparavant , & fans condition.
Pagina 400 - Troisième Voyage de Cook, ou Journal d'une expédition faite dans la mer Pacifique du Sud et du Nord, 1776, 1777, 1778, 1779 et 1780, traduit de l'anglais par M.
Pagina 26 - Lamoignon des marques de mécontentement auxquelles ce magiftrat fut fenfible, comme il le devoit ; il rapporta au roi les provifions de fa charge , & profita de la conjoncture pour lui dire de ces vérités utiles, dont la force eft fi grande dans la bouche d'un homme vertueux qui fe facrifle.
Pagina 401 - Portugal, auteur des premières découverts qui ont ouvert aux Européens la route des Indes; ouvrage traduit du Portugais, par M. l'Abbé de Cournand. A Lisbonne et se trouve à Paris chez Laporte. Librairie 1781. 8.
Pagina 118 - Protecteur de la religion, il donna des lois pour obliger les russes à remplir les devoirs extérieurs du christanisme; ennemi du clergé, il profana les cérémonies de la religion pour rendre les prêtres ridicules. Sensible à l'amitié, constant dans ses goûts, il laissait...
Pagina 65 - Ils chantent l'effroyable foudre Qui , d'un mouvement si soudain , Partit de ta puissante main Pour mettre Pignerol en poudre. Ils disent que tes bataillons, Comme autant d'épais tourbillons , 2.

Bibliografische gegevens