Cultes, mythes, et religions, Volume 3

Couverture
E. Leroux, 1913
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2 - ... avons, tout ce que espérons est lui, en lui, de lui, par lui. C'est le bon Pan, le grand Pasteur, qui, comme atteste le berger passionné Corydon, non seulement a en amour et affection ses brebis, mais aussi ses bergers.
Page 345 - Ciel étoile; mais je suis pourtant de race céleste, vous le savez bien. Je suis consumé de soif, et je meurs. Donnez-moi vite de l'eau fraîche qui coule du lac de Mémoire.
Page 486 - Eh oui , mort-dieu, je l'ai lue, et elle a fait sur moi la même impression que fit le corps sanglant de César sur les Romains. Les hommes ne méritent pas de vivre , puisqu'il ya encore du boi s et du feu , et qu'on ne s'en sert pas pour brûler ces monstres dans leurs infâmes repaires.
Page 315 - L'antre tapissé de lierre m'a vue naître et c'est là qu'assise sur cette pierre j'enfile la série de mes oracles, annonçant aux mortels les maux qui les attendent. Pendant une vie de trois fois trois cents ans, j'ai conservé ma virginité et parcouru toute la terre. Maintenant, je suis assise de nouveau auprès de cette pierre qui m'est familière, jouissant de l'agréable fraîcheur des eaux. Je suis heureuse de voir arriver le temps où j'ai prédit qu'Erythrée fleurirait de nouveau, qu'elle...
Page 130 - II ya des millions de français qui ne mangent pas de viande et chaque mois des millions de kilogrammes de bonne viande sont, par toute la France, livrés à l'industrie pour des usages très-secondaires, où même jetés à la voirie!
Page 126 - A raison de 300 grammes par jour, cinq mille chevaux de taille moyenne pourraient nourrir 80000 hommes pendant plus d'un mois. Si Vercingétorix, qui n'était ni imprévoyant ni inintelligent, renvoya ainsi près d'un million et demi de rations, c'est qu'il ne lui venait pas à l'esprit qu'un Gaulois pût manger de la viande de cheval; et si César rapporte le fait sans en témoigner d'étonnement, c'est qu'il aurait sans doute agi de même en pareil cas. Nous ne connaissons point de texte qui prête...
Page 238 - Ce qui est bon à prendre est bon à garder ». Il ya, de cet ensemble de faits, une explication pour ainsi dire orthodoxe : c'est celle des commentateurs attitrés de la Bible.
Page 196 - Silvia fit mater. Vestae simulacra feruntur Virgineas oculis opposuisse manus. Ara deae certe tremuit, pariente ministra, 40 Et subiit cineres territa flamma suos.
Page 452 - ... géhenne. Prenant à partie les blasphémateurs, elle « leur dit : « Comment ces gens-là mangeraient-ils « des enfants, eux à qui il n'est pas permis de manger « du sang des bêtes? » Et depuis, elle confessa qu'elle « était chrétienne, et elle fut enrôlée parmi les mar« tyrs. 27. Ainsi les instruments d'une cruauté tyran« nique, le Christ les rendait impuissants par la
Page 86 - A dire vrai, c'est un édifice construit non avec des matériaux résistants, d'une solidité éprouvée et vérifiable, mais avec des hypothèses possibles ou probables qui se soutiennent et s'arcboutent mutuellement.

Informations bibliographiques