Traité théorique et pratique de la taille des arbres fruitiers, contenant les notions indispensables de physiologie végétale: un précis raisonné de la multiplication, de la plantation et de la culture; les vrais principes de la taille, et leur application aux formes diverses que reçoivent les arbres fruitiers ...

Voorkant
Roret, 1850 - 185 pagina's
 

Overige edities - Alles bekijken

Veelvoorkomende woorden en zinsdelen

Populaire passages

Pagina 50 - ... mieux abrités du nord, en évitant toutefois le voisinage des grands arbres et des bâtiments trop élevés. La qualité du fruit du prunier dépend beaucoup de la qualité du terrain où on le plante : il végète rapidement dans les terres fortes, mais, s'il y donne du fruit, il est sans saveur. Cet arbre, qui du reste n'exige que peu de soins, se plait et réussit, en général, dans les terres légères et chaudes, même un peu sableuses.
Pagina 131 - Nous n'avons donc rien à ajouter à ce que nous avons dit en traitant des modifications du sujet; mais il nous reste à observer si le substantif qui est attribut est toujours de la même espèce que le substantif qui est sujet. J^.i'Tîîiribn! Lorsque vous dites, Corneille est un poète, un înte>rm*1no!
Pagina 74 - ... de celui qui le précède et de celui qui le suit. Les forces appliquées au système sont : i°...
Pagina 87 - L'année suivante, ces yeux se convertissent en boutons à fleurs, réunis par huit ou dix, et dont l'épanouissement a lieu au printemps suivant ou à la troisième année de la naissance de la branche. Il n'ya d'exceptions que pour les deux ou trois yeux les plus rapprochés du terminal, qui s'ouvrent ordinairement en bourgeons formant, l'année suivante, des rameaux mixtes ou à bois et à fleurs. Au milieu des boutons à fleurs, s'élève presque toujours un œil qui s'allonge de 3 à 5 centimètres...
Pagina 113 - ... et par conséquent à faire perdre le fruit, qu'on s'était promis des tailles précédentes. Abandonnés à eux-mêmes , ces arbres n'exigent d'autres soins que ceux qu'on administre aux arbres des vergers soignés. Si l'on continue à vouloir les tailler chaque année , leur taille rentre entièrement...
Pagina 80 - L'ébourgeonnement doit porter essentiellement sur les bourgeons doubles et triples. Le pincement doit se faire soigneusement sur les deux ou trois bourgeons qui avoisinent de plus près le terminal de chaque rameau. Ce pincement les met ordinairement à fruits pour l'année suivante; mais son principal but est d'empêcher que leurs yeux terminaux se convertissent en petites brindilles de 5 à 15 centimètres de longueur et qui se garnissent d'yeux et de boutons.
Pagina 81 - ... à bois près de leur insertion. Au reste, il est difficile d'obtenir de l'abricotier une régularité de forme pareille à celle qu'on donne au pécher, son bois poussant peu parfois et rarement droit. Le palissage doit tendre à le redresser le plus possible; ce qui facilite la circulation de la sève, et prévient d'autant mieux l'envahissement de la gomme.
Pagina 135 - On taille fort peu le coignassier, d'abord parce qu'il pousse très-irrégulièrement, et que, par cette raison, il est fort difficile de lui imposer une forme qui ait quelque régularité ; et ensuite, parce que le fruit, se trouvant placé au sommet des rameaux, on ne peut le tailler sans supprimer sa récolte.

Bibliografische gegevens